Aujourd'hui on part pour les antilles avec la recette du Mont-Blanc. Vous ne connaissez pas? Alors vite il faut tester! C'est un délicieux gâteau à la noix de coco. Il y a différentes façons de réaliser la fameuse crème... voici comment je la prépare...

Généralement, je fais ce gâteau en grand, donc pour 8 parts, mais j'aime bien le faire en version roulé ou en individuel (comme je vous le présente sur la photo).

 

DSC_0306

 

Pour un gâteau de 8 parts:

pour la génoise:

6 oeufs

1 pincée de sel

140g de sucre

100g de farine

50g de maïzena

pour la crème coco:

1 boîte de lait de coco (400ml)

1 boîte de lait concentré sucré (397g)

1 bouchon de Rhum

un peu de vanille et de cannelle

le zeste d'1 petit citron vert (ou 1/2)

2 c à s de maïzena

de la noix de coco râpée pour décorer le gâteau

 

Commencer par préparer la crème. Dans une casserole, mettre le lait de coco, le lait concentré sucré, le Rhum, la vanille, la cannelle et le zeste de citron vert, puis chauffer en remuant de temps en temps et retirer du feu dès que ça commence à bouillir. Prélever 4 c à s de crème et mélanger avec la maïzena dans un bol à part puis verser dans la casserole. Remettre la casserole sur le feu et faire épaissir sans cesser de remuer. Arrêter la cuisson dès que ça commence à faire des bulles (attention ça brûle!). Laisser complètement refroidir.

Préchauffer le four à 180°C.

Pour la génoise, séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que ça blanchisse, puis ajouter la farine et la maïzena en une fois. Mélanger au batteur électrique si possible ou avec une spatule en bois. Monter  les blancs en neige bien ferme et incoporer délicatement au mélange précédent. Verser la pâte dans un moule à manqué, préalablement beurré si nécessaire, et cuire environ 20 à 30 minutes (la génoise doit être moelleuse!). Démouler et laisser refroidir, puis couper en deux.

Une fois que tout est froid, napper généreusement une génoise avec la crème coco, déposer l'autre par dessus et napper en intégralité. Couvrir le gâteau entier de noix de coco râpée et placer au frais pendant au moins 2 heures.