750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le clan des gourmands
27 septembre 2013

Gâteau aux poires pochées, vanille et cannelle

Si vous voulez un gâteau rapide à faire avec une belle présentation, lancez-vous! Je voulais que ce soit parfumé et fondant mais pas trop sucré... c'est parfait! 

 

DSC_0286

DSC_0290-003

DSC_0281

 

Pour 4 personnes:

100g de beurre mou

100g de vergeoise brune

2 oeufs

100g de farine

1 c à c de levure chimique

4 c à s de lait

vanille, cannelle

pour le sirop de pochage:

1l d'eau

100g de cassonade

1 gousse de vanille

1 bâton de cannelle

4 petites poires

 

Préchauffer le four à 180°C.

Pour commencer, peler les poires et enlever le coeur avec un vide pomme.

Mettre l'eau, la cassonade, la gousse de vanille fendue et le bâton de cannelle dans une casserole et porter à ébullition. Plonger délicatement les poires dans le sirop, puis laisser cuire, à feu moyen, 5 à 10 minutes (si les poires sont bien mûres, 5 minutes suffisent). Egoutter les poires et réserver.

Dans un bol, travailler le beurre mou avec la vergeoise, ajouter les oeufs et fouetter énergiquement. Incorporer ensuite la farine et la levure en même temps, puis ajouter le lait. Pour finir, parfumer avec un peu de cannelle en poudre et les graines de vanille récupéréés de la gousse qui a servi pour le sirop.

Verser la pâte dans un moule adapté (j'ai utilisé mon cercle de 18cm de diamètre et j'ai posé le tout sur une plaque recouverte de papier sulfurisé), déposer délicatement les poires jusqu'au fond et cuire environ 20 minutes à 180°C puis laisser refroidir sur une grille.

J'ai badigeonné le dessus du gâteau tiède avec du sirop d'érable et j'ai parsemé de pépites caramélisées.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Miam. Je ne sais pas pourquoi mais je ne pense pas souvent à la poire, c'est dommage. Longtemps le terme "pocher" m'a fait un peu peur et puis j'ai découvert que ce n'était pas compliqué et surtout très bon ! Et puis la cannelle...hum...quelle bonne idée ça doit être un gâteau tout doux :-)
M
Merci beaucoup à tous! ;)
R
coucou j'adore les gateau aux poires j'ai fais une recette avec du coco rapé a faire c'est bon<br /> <br /> a+<br /> <br /> http://hellyane.canalblog.com/archives/2013/07/20/27679739.html
V
Magnifique ce gâteau, et il doit être délicieux. Bel après midi. Véro
N
SUPERBE cette recette!<br /> <br /> un petit jeu concours chez moi...As tu envie de relever le défi?<br /> <br /> http://nicolepassions.canalblog.com/archives/2013/09/22/28056991.html<br /> <br /> Belle journée
Visiteurs
Depuis la création 441 606
Publicité
Le clan des gourmands
Newsletter
Le clan des gourmands
Pages
Publicité