Si vous voulez un gâteau rapide à faire avec une belle présentation, lancez-vous! Je voulais que ce soit parfumé et fondant mais pas trop sucré... c'est parfait! 

 

DSC_0286

DSC_0290-003

DSC_0281

 

Pour 4 personnes:

100g de beurre mou

100g de vergeoise brune

2 oeufs

100g de farine

1 c à c de levure chimique

4 c à s de lait

vanille, cannelle

pour le sirop de pochage:

1l d'eau

100g de cassonade

1 gousse de vanille

1 bâton de cannelle

4 petites poires

 

Préchauffer le four à 180°C.

Pour commencer, peler les poires et enlever le coeur avec un vide pomme.

Mettre l'eau, la cassonade, la gousse de vanille fendue et le bâton de cannelle dans une casserole et porter à ébullition. Plonger délicatement les poires dans le sirop, puis laisser cuire, à feu moyen, 5 à 10 minutes (si les poires sont bien mûres, 5 minutes suffisent). Egoutter les poires et réserver.

Dans un bol, travailler le beurre mou avec la vergeoise, ajouter les oeufs et fouetter énergiquement. Incorporer ensuite la farine et la levure en même temps, puis ajouter le lait. Pour finir, parfumer avec un peu de cannelle en poudre et les graines de vanille récupéréés de la gousse qui a servi pour le sirop.

Verser la pâte dans un moule adapté (j'ai utilisé mon cercle de 18cm de diamètre et j'ai posé le tout sur une plaque recouverte de papier sulfurisé), déposer délicatement les poires jusqu'au fond et cuire environ 20 minutes à 180°C puis laisser refroidir sur une grille.

J'ai badigeonné le dessus du gâteau tiède avec du sirop d'érable et j'ai parsemé de pépites caramélisées.