Pour ces brownies, je me suis inspirée de la recette de Christophe Michalak! 

 

DSC_0035

 

Pour 8 parts:

100g de chocolat noir pâtissier

3 oeufs

120g de beurre

60g de farine

5g de cacao non sucré

120g de vergeoise blonde (ou de sucre en poudre)

1 pincée de sel

100g de noix de pécan

 

 Préchauffer le four à 180°C.

Torréfier les noix de pécan au micro-ondes, à puissance maximum, 4 fois 30 secondes. L'intérieur des noix doit être brun. Si ce n'est pas le cas, repasser 30 secondes de plus au micro-ondes... Concasser le tout, à la main ou au rouleau à pâtisserie, et réserver.

Faire fondre, ensemble, le beurre et le chocolat coupé en petits morceaux au micro-ondes, à basse température.

Dans un saladier, mélanger la vergeoise (ou le sucre en poudre) et les oeufs à l'aide d'un fouet. Ajouter ensuite, dans l'ordre, le chocolat et le beurre fondu, la farine, le cacao non sucré, la pincée de sel, les noix de pécan et mélanger à chaque fois pour avoir une préparation bien homogène.

Verser cette préparation dans un moule carré avec du papier sulfurisé au fond et cuire à 180°C pendant 12 minutes. Planter un couteau, il ne doit pas ressortir complètement sec et le dessus du gâteau doit être légèrement craquelé! Il est délicieux tiède, mais aussi le lendemain... s'il en reste!

Je précise que le sucre en poudre fait très bien l'affaire si vous n'avez pas de vergeoise! La vergeoise est un sucre fondant. Il en existe de la blonde ou de la brune et même à la vanille! Je la trouve en grande surface!