Hey pssst! Tu aimes le café dans les desserts? Si oui, je te propose de tester ma tarte cappuccino. Tu vas adorer! C'est une pâte sablée et une crème diplomate au café. La crème diplomate, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est juste une crème pâtissière additionnée à de la chantilly. Simple et efficace! Même les enfants ont adoré cette tarte toute douce. 

J'ai essayé un nouveau moule à tarte couronne. J'adore le design, même si ça demande un peu de technique. C'est un grand moule de 30cm de diam, j'ai fait 10 parts avec. 

 

tarte cappuccino

tarte cappuccino bis

 

Pour une grande tarte (10 personnes):

 

Pour la pâte sablée:

300g de farine

150g de beurre à température ambiante

90 de sucre en poudre

75g d'oeuf battu

un peu de vanille 

 

Pour la crème diplomate café:

250ml de lait demi-écrémé

1cc d'extrait de café liquide Vahiné

2 jaunes d'oeufs

80g de sucre en poudre

25g de maïzena

2 feuilles de gélatine (4g)

200ml de crème liquide entière (30%)

 

fond de tarte

fond de tarte bis

 

Pour la crème diplomate, mettre les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pendant 10min. 

Dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que ça blanchisse, puis ajouter l'extrait de café. Ensuite, incorporer la maïzena et mélanger jusqu'à ce que ce soit homogène. Réserver. 

Dans une casserole, chauffer le lait (jusqu'aux premières ébullitions, pas plus) puis le verser, petit à petit, sur les jaunes d'oeufs blanchis sans cesser de remuer. Remettre le tout dans la casserole sur feu moyen et remuer au fouet quelques minutes jusqu'à épaisissement (ça va faire un peu de mousse, puis ça va devenir une crème onctueuse quand ça va commencer à faire des bulles... c'est prêt!). Retirer la casserole du feu et ajouter les feuilles de gélatine préalablement essorées. Mélanger et verser la crème pâtissière dans un plat et recouvrir au contac avec du film alimentaire pour empêcher la formation d'une croûte. Laisser refroidir à température ambiante, puis placer au frais. Une fois que la crème pâtissière est bien froide, monter la crème liquide en chantilly, à l'aide d'un batteur éléctrique. Pour avoir toute les chances que ça monte bien, placer la crème liquide et les fouets du batteur au congélateur, pendant environ 10min! 

Pour finir, sortir la crème pâtissière bien froide (elle est devenue compacte, c'est normal) et fouetter pour la rendre lisse et brillante. Incorporer délicatement, à l'aide d'une maryse, la chantilly. La crème diplomate est prête et se garde au frais. 

 

Pour la pâte sablée, mélanger la farine et le sucre, puis ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Mélanger du bouts des doigts pour que le tout ressemble à du sable. Ajouter l'oeuf battu et la vanille et mélanger jusqu'à ce que le tout soit homogène, pas plus. 

Etaler la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson et réserver au frais environ 30min, le temps qu'elle soit ferme. Utiliser le moule afin de découper la pâte à la forme de celui-ci. Foncer le moule à tarte. Pour les bords, étaler de nouveau la pâte et découper des bandes. Enlever le surplus à l'aide d'un couteau pour avoir un rendu propre. Ensuite, piquer le fond de la pâte avec une fourchette et placer au frais encore 30min. Si la pâte est molle au moment d'enfourner, les bords risquent de retomber.

Préchauffer le four à 180°. 

Placer une feuille de papier cuisson sur le fond de tarte et verser des haricots secs (ou des billes en céramique). Cuire environ 20 à 30min selon le four. La pâte doit être dorée. Laisser refroidir et démouler. 

Verser la crème diplomate dans une poche à douille et pocher sur la pâte sablée froide! Réserver au frais jusqu'au moment de servir!