Si vous aimez le mille-feuilles et les noix de pécan, vous allez adorer cette recette! J'ai fait une pâte feuilletée, une crème diplomate et un praliné aux noix de pécan (on peut aussi le faire avec des noisettes, des amandes...), c'est super bon et ça change un peu.

 

DSC_0463

 

Pour 6 à 8 parts:

1 pâte feuilletée maison (voir recette ici) ou du commerce

pour la crème diplomate:

250ml de lait

2 jaunes d'oeufs

60g de sucre

20g de maïzena

2 feuilles de gélatine (4g)

200g de crème liquide entière

60g de sucre glace

pour le praliné:

80g de noix de pécan

80g de sucre en poudre

 

Préparer la pâte feuilletée (la veille si possible), l'étaler sur 2 à 3 mm, découper des parts égales, placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en espaçant un peu, poser une grille par dessus (sans que celle-ci touche la pâte, c'est juste pour éviter que ça gonfle trop) et cuire 15 à 20 minutes à 180°C dans un four préalablement chauffé. Laisser refroidir sur une grille.

Pour le praliné, faire un caramel avec le sucre en poudre dans une casserole à fond épais. Quand le caramel prend une belle couleur brune (ni trop claire, ni trop foncée), ajouter les noix de pécan et remuer le tout afin de bien enrober les noix de caramel. Laisser refroidir sur du papier sulfurisé et mixer quelques minutes jusqu'à obtenir une pâte. Réserver.

Pour la crème diplomate, mettre les feuilles de gélatine dans un bol d'eau bien froide pendant 10 minutes.

Dans un saladier, blanchir les jaunes d'oeufs et le sucre, puis ajouter la maïzena et mélanger. Dans une casserole, chauffer le lait puis le verser dans la préparation, petit à petit, sans cesser de remuer. Remettre le tout dans la casserole sur feu moyen et remuer au fouet quelques minutes: au début ça mousse et quand c'est prêt on obtient une jolie crème avec une belle texture. Retirer du feu et ajouter les feuilles de gélatine bien essorées.

Verser la crème dans une assiette creuse, filmer au contact pour éviter la formation d'une croûte et laisser refroidir à température ambiante. Après refroidissement, mélanger cette crème avec le praliné et réserver au frais.

Placer la crème liquide entière au congélateur au moins 30 minutes pour qu'elle soit bien fraîche.

Quand la crème pâtissière aux noix de pécan est froide, monter la crème liquide en chantilly (avec un batteur électrique ou au robot) en y ajoutant le sucre glace. Mélanger délicatement, à l'aide d'une maryse, la crème pâtissière et la chantilly. La crème diplomate est prête. Réserver au frais pendant au moins 2 heures pour qu'elle devienne ferme.

Pour le montage, chacun fait comme il veut... Servir frais!