Une délicieuse tarte au chocolat toute simple pour faire plaisir à tout le monde!

Une pâte croustillante, une ganache fondante et une chantilly comme un nuage... hummm!

 

DSC_0033-001

DSC_0022

 

Pour une tarte de 8 parts:

1 pâte sucrée à la noisette (voir recette ici)

pour la ganache:

170g de chocolat au lait à pâtissierie

130g de chocolat noir à pâtissierie

230ml de crème liquide 

1 c à s de miel

20g de beurre froid

pour la chantilly:

200ml de crème liquide à 30% de matière grasse

40g de sucre glace

1 sachet de chantifix

 

Faire la pâte sucrée en suivant la recette ci-dessus et en remplaçant la poudre d'amandes par de la poudre de noisettes. Foncer un moule ou un cercle à tarte en prenant soin de mettre du papier sulfurisé sur une plaque allant au four (pour le cercle), piquer la pâte à l'aide d'une fourchette, découper un disque de papier sulfurisé de la taille du fond de pâte et mettre des haricots secs dessus, par exemple, pour ne pas qu'elle gonfle à la cuisson. Préchauffer le four à 180°C pendant 10 minutes et cuire environ 15 à 20 minutes (les bords de la pâte doivent être dorés, mais le centre doit rester claire). Laisser refroidir sur une grille.

Pour la ganache, mettre les chocolats et la crème liquide au bain-marie, ajouter le miel une fois que le tout est fondu et lisse, puis le beurre froid. Mélanger, filmer au contact et verser sur la pâte sucrée une fois que c'est tiède. Mettre au frais jusqu'à ce que la ganache soit bien ferme.

Pour la chantilly, placer la crème liquide au congélateur pendant 30 minutes pour qu'elle soit bien froide, puis la monter en chantilly à l'aide d'un batteur électrique avec le sucre glace et le sachet de chantifix. Réserver au frais.

Décorer la tarte avec la chantilly et un peu de noisettes en poudre.