Au clan des gourmands on avait envie d'une tarte aux fraises, mais avec une touche d'originalité! J'ai donc associé le litchi à la fraise sous forme de gelée et on a pas été déçu du résultat... voici donc la recette...

 

DSC_0028

 

Pour une tarte de 8 parts:

1 pâte sucrée (voir recette ici)

500g de fraises

un peu de confiture tiède pour laquer les fraises

pour la crème pâtissière:

2 jaunes d'oeufs

60g de sucre en poudre

25g de maïzena

250ml de lait

un peu de vanille liquide

pour la gelée de litchi:

1 boîte de litchi au sirop (400g )

4 feuilles de gélatine (8g)

6 bonnes c à s de sucre en poudre

1 pointe de couteau de colorant rouge (facultatif)

un peu d'eau de rose

 

Commencer par la crème pâtissière. Mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre et fouetter jusqu'à ce que ça blanchisse, puis incorporer la maïzena. Fendre la gousse de vanille et gratter les graines. Chauffer le lait avec la vanille dans une casserole, à fond épais de préférence, et retirer dès les premières ébullitions. Enlever la gousse de vanille et verser le lait dans la préparation précédente, mélanger et remettre le tout dans la casserole sur feu moyen. Laisser épaissir sans cesser de remuer. Retirer du feu dès que ça commence à faire des "bulles" et mettre dans un plat creux, filmer au contact (le film alimentaire doit toucher la crème sans laisser passer l'air), laisser refroidir et placer au frais au moins 1 heure (2 heures c'est mieux).

Pour la gelée, mixer les litchis avec un peu de sirop et d'eau de rose (400g en tout), puis chauffer dans une casserole et ajouter le sucre. Incorporer ensuite la gélatine préalablement ramollie dans l'eau froide pendant 10 minutes ainsi que le colorant. Verser dans un récipient plat et placer au congélateur jusqu'à ce que ça prenne ( c'est assez rapide).

Préparer la pâte sucrée en suivant la recette. Foncer un moule ou un cercle à tarte en prenant soin de mettre du papier sulfurisé sur une plaque allant au four (pour le cercle), piquer la pâte à l'aide d'une fourchette, découper un disque de papier sulfurisé de la taille du fond de pâte et mettre des haricots secs dessus, par exemple, pour ne pas qu'elle gonfle à la cuisson. Préchauffer le four à 180°C pendant 10 minutes et cuire environ 15 à 20 minutes (les bords de la pâte doivent être dorés, mais le centre doit rester claire). Laisser refroidir sur une grille.

Sortir la gelée du congélateur et la fouetter énergiquement jusqu'à ce que ça prenne un aspect de glace pilée, puis étaler une bonne couche sur le fond de pâte sucrée.

Sortir la crème pâtissière du frigo et la fouetter également jusqu'à ce qu'elle devienne lisse et l'étaler délicatement sur la gelée.

Laver les fraises à l'eau froide, les couper (ou pas) et les disposer sur la crème pâtissière. Pour finir, laquer avec la confiture (à la fraise ou à la rose) légèrement tiède.