Voici tout simplement un gâteau délicieux. Normalement, on y met aussi de la cannelle et du zeste de citron vert... hummm!

J'utilise de l'ananas au jus (100%) et non au sirop pour éviter que ce soit trop sucré.

 

DSC_0445

 

Pour un gâteau de 8 parts:

200g de beurre mou

200g de sucre en poudre

4 oeufs

200g de farine fluide

1 sachet de levure chimique

2 pincées de sel

60g de lait

2 c à s de Rhum 

2 gousses de vanille

1 boîte d'ananas au jus (100%)

pour le caramel:

100g de sucre en poudre

1/2 jus de citron

40g d'eau

pour le sirop d'imbibage:

la totalité de jus d'ananas contenu dans la boîte

2 c à s de Rhum

 

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, rendre le beurre en pommade, à l'aide d'une fourchette, et incorporer le sucre. Ajouter les oeufs, mélanger énergiquement, puis verser la farine, la levure et le sel. Mélanger à nouveau et détendre avec le lait. Ajouter les graines des deux gousses de vanille ainsi que le Rhum. Réserver.

Préparer le caramel directement dans un moule à manquer en mélangeant le sucre, le jus de citron et l'eau. Mettre dans le four pendant quelques minutes en surveillant bien afin d'éviter que ça brûle. Retirer du four dès que le caramel est blond (si c'est trop coloré, ça risque d'être amer), disposer de suite les tranches d'ananas et verser la pâte à gâteau. Cuire environ 30 minutes à 180°C.

Une fois le gâteau cuit (on plante un couteau... il doit ressortir sec), chauffer le sirop d'imbibage jusqu'aux premières ébullitions. Démouler le gâteau et verser au moins la moitié du sirop délicatement. Laisser refroidir avant de déguster et conserver au frais si nécessaire.