750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le clan des gourmands
21 mars 2014

Macarons goût tropical

Un petit macaron acidulé, ça vous dit? 

C'est toujours la même recette de macarons (vous vous souvenez celle de Mouni du blog RDV aux mignardises). Pour la ganache, j'ai fait simple et bon vous allez voir! 

 

DSC_0421-001

 

Pour environ 30 macarons (soit 60 coques):

pour les macarons:

90g de blanc d'oeuf

110g de poudre d'amandes

110g de sucre glace

110g de sucre en poudre

1 pincée de sel

un peu de colorant en poudre orange

pour la ganache:

100g de chocolat blanc pâtissier

50ml de crème liquide entière à 30% de matière grasse

70ml de Pulco Tropical

 

Commencer par préparer le tant pour tant, c'est-à-dire, 50% de poudre d'amandes et 50% de sucre glace. Mélanger la poudre d'amandes et le sucre glace, mixer quelques secondes pour obtenir un mélange homogène et rendre la poudre d'amandes plus fine, puis tamiser: très important pour avoir des coques bien lisses!

Pour la meringue française, peser 90g de blanc d'oeuf (il faut 3 oeufs moyens, sachant qu'un oeuf contient environ 30g de blanc), ajouter la pincée de sel et commencer à monter à l'aide d'un batteur électrique de préférence. Quand ça commence à mousser, incorporer petit à petit, le sucre en poudre et battre jusqu'à ce que la meringue soit bien ferme (ça doit former un bec d'oiseau, c'est seulement à ce moment qu'on arrête de battre). Mettre le colorant en poudre et mélanger afin d'obtenir une couleur uniforme. Verser le tant pour tant sur la meringue. Ensuite, macaronner à l'aide d'une maryse: on colle la maryse aux parois du récipient et on soulève délicatement la meringue en tournant de haut en bas, comme si on faisait des boucles. La pâte à macarons ne doit être ni liquide ni épaisse et doit rester mousseuse.

Verser la préparation dans une poche à douille avec un petit bout rond et former les macarons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (ou en silicone) en les espaçant un peu. Pour avoir une jolie forme ronde, tenir la poche bien droite au dessus de la plaque (j'utilise ma plaque en silicone pour macarons, sinon j'ai une petite technique, je compte jusqu'à 5 et j'arrête d'appuyer sur ma poche, de cette façon mes macarons sont tous réguliers).

Tapoter gentillement la plaque, bien droite, pour chasser les bulles d'air. Laisser croûter à température ambiante à peu près 30 minutes.

Préchauffer le four à 140°C (chaleur tournante si possible) au moins 10 minutes avant d'enfourner. Placer la plaque de macarons au centre du four et en mettre une autre vide en dessous afin de permettre à la collerette de se développer correctement. Cuire 12 à 14 minutes, sortir la plaque du four et attendre un instant avant de décoller les macarons.

Pour la ganache, faire fondre le chocolat blanc avec la crème liquide, au micro-ondes (30 secondes par 30 secondes afin que ça ne brûle pas) ou au bain-marie. Mélanger à l'aide d'une maryse. Verser le Pulco Tropical dès que la chocolat est bien fondu. Filmer au contact et placer au congélateur pendant 1 heure ou au frais toute une nuit. Monter la ganache bien froide avec un batteur électrique et garnir les macarons.

Laisser prendre une nuit au frais dans une boîte hermétique à l'abris de l'humidité. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ils sont superbes!
M
Merci!!! :)
L
Super idée pour la ganache et grand bravo pour ces jolis macarons!! ça fait un bail que je n'en ai pas fait!!
S
Pas facile de faire des macarons aussi parfaits. Il faut que je persévère !
K
Suis une quiche en macarons mais le goût acidulé des tiens ma plairaient bien !
Visiteurs
Depuis la création 441 404
Publicité
Le clan des gourmands
Newsletter
Le clan des gourmands
Pages
Publicité