Voici la recette avec laquelle je participe à la 9ème édition de la Bataille Food! Jenna du blog Bistro de Jenna a eu l'idée de réunir des passionnés de cuisine afin de réaliser des recettes à partir d'un thème et des ingrédients imposés. Ce mois-ci c'est donc Gordana du blog Des recettes à Gogo qui a choisi le thème suivant: Les folies de la pâtisserie et la viennoiserie, avec du chocolat et des fruits! 

 

bataille-food

 

Et puis c'est bientôt la Saint-Valentin... alors si vous voulez faire plaisir à votre moitié (ou à vous-même), vous ne regretterez pas d'avoir fait ces choux!

 

DSC_0394

 

Pour 16 choux:

pour la crème diplomate:

250ml de lait

60g de chocolat blanc 

40g de sucre

2 jaunes d'oeufs

20g de maïzena

1 feuille de gélatine (2g)

200ml de crème liquide entière 

40g de sucre glace

pour le coulis:

100g de coulis de fruits rouges surgelé

3 c à c d'eau de rose

pour la pâte à choux:

60g de farine fluide

50ml d'eau 

50ml de lait

5g de sucre

1 pincée de sel

40g de beurre

2 oeufs

pour le craquelin:

60g de farine

60g de cassonade

50g de beurre à température ambiante

 

Commencer par préparer la crème pâtissière. Mettre la feuille de gélatine dans un bol d'eau bien froide pendant 10 minutes.

Dans un saladier, blanchir les jaunes d'oeufs et le sucre, puis ajouter la maïzena et mélanger. Dans une casserole, faire chauffer le lait et le chocolat blanc coupé en petits morceaux. Laisser fondre le chocolat sur feu moyen puis verser le lait dans la préparation, petit à petit, sans cesser de remuer. Remettre le tout dans la casserole sur feu moyen et remuer au fouet quelques minutes: au début ça mousse et quand c'est prêt on obtient une jolie crème avec une belle texture. Retirer du feu et ajouter la feuille de gélatine bien essorée.

Verser la crème dans une assiette creuse, filmer au contact pour éviter la formation d'une croûte et laisser refroidir à température ambiante.

Placer la crème liquide au congélateur au moins 30 minutes pour qu'elle soit bien fraîche.

Quand la crème pâtissière est froide, monter la crème liquide en chantilly (avec un batteur électrique ou au robot) en y ajoutant le sucre glace. Mélanger délicatement, à l'aide d'une maryse, la crème pâtissière et la chantilly. La crème diplomate est prête. Réserver au frais pendant au moins 2 heures pour qu'elle devienne ferme.

Pour le craquelin, mélanger la farine et la cassonade, puis incorporer le beurre coupé en petits morceaux avec les doigts jusqu'à ce que ça forme une pâte. Etaler au rouleau comme une pâte à tarte, entre deux feuilles de papier sulfurisé et placer au congélateur le temps de préparer la pâte à choux.

Préchauffer le four à 160°C.

Pour la pâte à choux, peser tous les ingrédients à l'avance car ça va aller très vite!

Chauffer l'eau, le lait, le sel, le sucre et le beurre dans une casserole sur feu moyen, puis sur feu fort quand le beurre est fondu, en remuant, jusquà ébullition. Retirer du feu et incorporer la farine d'un coup et mélanger énergiquement à l'aide d'une spatule en bois. Remettre sur feu fort, environ 1 minute, en continuant de remuer, pour dessécher la pâte: la pâte ne colle plus du tout, ni à la spatule, ni à la casserole, ni aux doigts. On obtient alors une "panade". C'est le nom donné à la pâte à ce stade de la recette.

Mettre la panade dans un saladier et ajouter les oeufs, un par un, en prenant soin de bien incorporer chaque oeuf (pour cela il faut mélanger énergiquement à la spatule)... je sais ça fait mal au bras! La pâte à choux est prête! Mettre dans une poche à douille, poser du papier sulfurisé sur une plaque allant au four et pocher les choux en les espaçant.

Sortir le craquelin du congélateur et prélever des disques (avec un emporte-pièce ou un bouchon par exemple) de 2 à 3cm à peu près, poser un disque de craquelin sur chaque chou et cuire 20 à 25 minutes à 160°C sans ouvrir la porte du four (enfin surtout le temps qu'ils soient bien gonflés) sinon les choux risquent de retomber! Laisser complètement refroidir sur une grille avant de garnir.

Pour finir, mélanger le coulis et l'eau de rose et remplir les pipettes directement, puis placer au frais le temps de servir.

Couper le haut des choux, garnir de crème et insérer le coulis avant de déguster!

Conseil: si possible, préparer la crème et les choux la veille, la crème sera bien ferme et les choux (laissés dans un endroit sec) seront bien croquants, puis garnir avant de les manger afin de ne pas laisser les choux trop lontemps au frigo (l'humidité risque de faire ramollir le craquelin)! 

 

Avec mes petits choux, je participe au concours "des pâtisseries d'amoureux" sur le blog Il était une fois la pâtisserie!

 

concours-saint-valentin-2