Hummm! Une bonne galette à la frangipane, feuilletée à souhait, c'est tellement bon! Et ça revient beaucoup moins cher que de l'acheter à la boulangerie! 

 

DSC_0456-003

DSC_0459-001

 

Pour une galette de 8 parts:

2 disques de pâte feuilletée (voir recette ici)

pour la crème pâtissière:

125ml de lait

1 jaune d'oeuf

20g de sucre

15g de maïzena

vanille

pour la crème d'amande:

100g de poudre d'amandes

80g de sucre

60g de beurre pommade

1 oeuf

1 bouchon de Rhum

quelques gouttes d'extrait d'amande amère

pour la dorure:

1 oeuf

2 c à s d'eau

2 c à s de sirop de canne ou autre (pour la finition)

 

Commencer par la crème pâtissière en mélangeant énergiquement le jaune d'oeuf et le sucre dans un bol, jusqu'à ce que ça blanchisse. Incorporer la maïzena et mélanger. Chauffer le lait et la vanille dans une casserole et retirer dès les premières ébullitions. Verser le lait au mélange oeuf/sucre/maïzena et remuer. Remettre le tout dans la casserole et faire épaissir sur feu doux. Réserver (filmer au contact pour éviter la formation d'une croûte sur le dessus de la crème).

Préparer ensuite la crème d'amande en mélangeant le beurre pommade et le sucre, puis en ajoutant l'oeuf. Il faut bien mélanger pour avoir une crème homogène. Incorporer la poudre d'amandes, l'extrait d'amande amère, le Rhum et mélanger. Additionner la crème d'amande à la crème pâtissière: on obtient la fameuse frangipane! Mettre au frigo au moins 1h pour que la frangipane soit plus ferme.

Poser les 2 disques de pâte feuilletée sur du papier sulfurisé et les piquer à l'aide d'une fourchette. Placer le 1er disque sur une plaque allant au four et garnir avec la frangipane en prenant soin de laisser 2cm de bordure. Mouiller légèrement cette bordure avec un peu d'eau (sans faire dégouliner) pour coller le 2è disque. Placer la fève et fermer la galette soigneusement. Appuyer autour de la frangipane avec la tranche de la main. Ne pas appuyer à l'extrémité de la bordure (il faut juste coller les pâtes sans forcer) sinon le feuilletage ne se développera pas tout autour. Placer la galette au frigo 1/2h. 

Préchauffer le four à 180°C au moins 10 minutes avant d'enfourner.

Battre l'oeuf avec 2 c à s d'eau et badigeonner la galette. Faire des dessins avec la pointe d'un couteau sans dent, puis faire des petits trous pour évacuer l'air (1 au centre et 3 autour).

Enfourner à 180°C pendant plus ou moins 40 minutes. La galette doit être gonflée et dorée. Une fois cuite et dès la sortie du four, badigeonner la galette avec le sirop à l'aide d'un pinceau pour la rendre brillante.

Si vous faites votre pâte feuilletée vous-même, je précise qu'il ne faut pas faire des disques trop fins sinon le feuilletage ne sera pas au rdv!