J'ai voulu tester une autre recette de pâte feuilletée pour ma galette et je ne regrette pas une seconde car elle est excellente, simple et rapide! Je l'ai trouvé dans le magazine "Fou de Pâtisserie"... je vais juste vous donner quelques précisions pour réussir au mieux votre pâte feuilletée! Voici comment j'ai procédé...

 

blog cuisine16

 

Pour environ 3 rouleaux de pâte feuilletée:

500g de farine fluide T45

10g de sel 

250g d'eau froide

375g de beurre 

 

Faire une fontaine avec la farine et ajouter le sel au centre avec un peu d'eau, comme sur la photo 1, et mélanger avec le doigt pour faire fondre le sel.

Commencer à mélanger, à la main, la farine et l'eau, puis rajouter le restant d'eau petit à petit jusqu'à l'obtention d'une boule sans trop la travailler car elle ne doit pas être élastique (on voit bien sur la photo 2 que la pâte, à ce stade, n'est pas lisse du tout). On vient de réaliser la détrempe.

Faire une croix au centre à l'aide d'un couteau, filmer et placer au frais pendant 30 minutes.

Taper le beurre froid avec un rouleau à pâtisserie pour l'assouplir et en faire un carré de 20x20cm à peu près.

Sortir la détrempe, fariner légèrement le plan de travail, ouvrir la boule au niveau de la croix et étaler sur environ 30x30cm.

Placer le beurre froid au centre comme sur la photo 3 et refermer chaque côté comme sur la photo 4 (il ne faut pas que le beurre puisse s'échapper de la pâte, donc il faut faire attention à bien refermer les côtés).

Faire les 2 premiers tours simples: fariner le plan de travail ainsi que la pâte et étaler sur 3 fois la longueur de départ (toujours de haut en bas et de façon régulière), replier le haut puis le bas en portefeuille comme sur la photo 5, tourner la pâte de façon à ce que la pliure soit toujours du même côté comme sur la photo 6, filmer et placer au frais 30 minutes.

Recommencer cette étape pour les 3ème et 4ème tours, remettre au frais 30 minutes et faire les 5ème et 6ème tours (à chaque tour donné, la pâte devient de plus en plus lisse). Filmer et laisser au frais jusqu'à utilisation.

 

Quelques points importants:

- Toujours "fleurer" le plan de travail: mettre une fine couche de farine pas plus (et enlever l'excédent de farine sur le dessus de la pâte)!

- Le beurre et la détrempe doivent être à la même température au moment de l'assemblage (assouplir le beurre avant)!

- Avant chaque tour donné, la pâte doit toujours avoir la pliure du même côté!

- Garder la pâte feuilletée au frigo jusqu'à utilisation. Même avant d'enfourner, si la pâte n'est pas assez froide, remettre au frais 1/2h!

- Ne jamais faire une boule, même avec les restes de pâte sinon on casse le feuilletage! Superposer le tout et étaler!

- La pâte feuilletée se congèle très bien, on peut donc en préparer une grande quantité d'avance!

- Ne pas étaler la pâte trop finement au risque d'avoir un manque de feuilletage (2 à 3mm d'épaisseur c'est très bien)!

- Attention à ne pas faire de trous dans la pâte avec les ongles par exemple au risque de voir le beurre sortir!