La fève tonka, c'est une première pour nous! On en râpe un peu dans la mascarpone, on laisse reposer au frais et son parfum ressort...

 

DSC_0152-001

 

Pour 6 verrines (ou 12 petites):

2 belles mangues

pour la crème au mascarpone:

250g de mascarpone

50g de sucre en poudre

2 oeufs

1 à 2 fèves tonka (selon la taille)

20g de sucre glace

1 pincée de sel

pour le crumble:

100g de farine

60g de cassonade

60g de beurre froid coupé en morceaux

 

Préchauffer le four à 180°C.

Commencer par le crumble. Mélanger la farine et la cassonade, puis incorporer le beurre, à la main, jusqu'à obtenir une pâte homogène. Emietter la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et cuire 8 à 10 minutes (le crumble doit être doré). Laisser complètement refroidir avant de concasser le tout.

Pour la crème au mascarpone, séparer les blancs des jaunes d'oeufs, puis mélanger les jaunes avec le sucre au fouet pour faire blanchir. Ajouter le mascarpone et la fève tonka, râpée très finement, et fouetter. Monter les blancs en neige avec la pincée de sel puis ajouter le sucre glace (ça doit être bien ferme). Incorporer délicatement les blancs au mélange précédent, à l'aide d'une maryse et réserver au frais.

Couper les mangues en petits dés et disposer au fond de chaque verrine, ajouter la crème par dessus puis le crumble. Laisser reposer au frais au moins 2 heures.

Les mangues que j'ai utilisé étaient tellement sucrées et juteuses que je n'ai pas fait de coulis.