On avait envie d'une tarte aux fraises, mais je voulais lui donner un peu de pep's, j'ai donc ajouter une touche de baies roses! J'avais un peu peur du résultat... finalement c'est très bon alors je donne ma recette pour ceux qui veulent se lancer!

Je me suis inspirée de la tarte aux fraises de Bernard du blog "La cuisine de Bernard" (j'adore ce qu'il fait!), en utilisant ma recette de pâte sablée et de crème pâtissière.

 

DSC_0081

 

Pour une tarte de 8 parts:

1 pâte sablée (voir recette ici)

quelques baies roses écrasées

500g de fraises

pour la crème d'amande:

50g de beurre mou

50g de poudre d'amandes

40g de sucre glace

5g de maïzena

1 petit oeuf

1 c à s de Rhum

pour la crème pâtissière:

2 jaunes d'oeufs

40g de sucre en poudre

25g de maïzena

250ml de lait

1 gousse de vanille

pour le sirop de punchage:

1 c à s de Rhum

2 c à s de sirop de canne

1 c à s d'eau

 

Commencer par la crème pâtissière. Mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre et fouetter jusqu'à ce que ça blanchisse, puis incorporer la maïzena. Fendre la gousse de vanille et gratter les graines. Chauffer le lait avec la vanille dans une casserole, à fond épais de préférence, et retirer dès les premières ébullitions. Enlever la gousse de vanille et verser le lait dans la préparation précédente, mélanger et remettre le tout dans la casserole sur feu moyen. Laisser épaissir sans cesser de remuer. Retirer du feu dès que ça commence à faire des "bulles" et mettre dans un plat creux, filmer au contact (le film alimentaire doit toucher la crème sans laisser passer l'air), laisser refroidir et placer au frais au moins 1 heure (2 heures c'est mieux).

Préparer la pâte sablée en ajoutant 1/2 c à c de baies roses écrasées dans la farine. Réserver au frais 30 minutes.

Préchauffer le four à 180°C.

Pour la crème d'amande, mélanger le beurre mou avec le sucre glace et la poudre d'amandes, ajouter la maïzena, l'oeuf et enfin le Rhum.

Abaisser la pâte sablée, la piquer et verser la crème d'amande dessus. Cuire à 180°C pendant environ 15 à 20 minutes (tout dépend de votre four). Laisser refroidir sur une grille.

Pour le sirop de punchage, mélanger le Rhum, le sirop de canne et l'eau et imbiber la crème d'amande à l'aide d'un pinceau.

Fouetter la crème pâtissière pour l'assouplir et étaler sur la crème d'amande.

Couper les fraises en deux et disposer sur la tarte (si on le souhaite, on peut napper les fraises avec un peu de gelée de fruits rouges coupée avec un peu d'eau pour faire briller le tout). Pour finir, parsemer un peu de baies roses finement écrasées sur les fraises.