Envie d'un bagel! Hop hop hop en cuisine!

 

DSC_0206-001

 

Pour 4 bagels:

pour la pâte:

420 à 450g de farine

20ml d'huile

15g de levure boulangère fraîche (ou 1 sachet de levure instantanée)

1 c à c de sucre

1 c à c de sel

150ml de lait à température ambiante

100ml d'eau à température ambiante

du lait pour la dorure

des oignons frits pour parsemer le dessus

pour le concombre sucré:

1 petit concombre (le pépinos c'est meilleur)

3 c à s de sucre en poudre

un peu vinaigre blanc

pour le reste:

du poulet

un mélange d'épices Cajun

sel, poivre

crème fraîche

ciboulette

oignon rouge

pour le pochage:

2l d'eau

1 c à s de sucre

1 c à s de sel

 

Commencer par préparer le concombre sucré. Eplucher le concombre (ou pas) et couper en fines tranches. Mettre dans un plat creux et mélanger avec 3 c à s de sucre et mouiller avec le vinaigre (il faut juste que ça recouvre, pas plus), puis placer au frais au moins 2 heures en remuant de temps en temps.

Pour les bagels, mettre la farine, le sel, le sucre, le lait et la levure diluée dans les 100ml d'eau dans le bol du robot et pétrir quelques minutes à vitesse moyenne. La pâte ne doit pas coller, si c'est le cas, ajouter un peu de farine. Laisser reposer 1 heure à température ambiante en couvrant avec un torchon sec (ça doit doubler de volume).

Préchauffer le four à 180°C.

Dans une casserole profonde, faire bouillir environ 2l d'eau avec 1 c à s de sel et 1 c à s de sucre. Séparer la pâte en 4 et former les boudins. Les plonger, 2 par 2, dans l'eau frémissante et laisser cuire 1 à 2 minutes en les tournant dès qu'ils remontent à la surface. Poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Badigeonner de lait, parsemer d'oignons frits et cuire 15 à 20 minutes à 180°C (jusqu'à ce qu'ils soient dorés). Laisser refroidir sur une grille.

Emincer le poulet, assaisonner avec les épices, le sel et le poivre et faire revenir avec un filet d'huile (attention à ne pas cuire le poulet trop longtemps car il risque d'être sec).

Mélanger la crème fraîche avec la ciboulette et saler légèrement.

Couper les bagels, tartiner la partie du dessous avec la crème, disposer le concombre sucré, le poulet et enfin l'oignon rouge couper en fines lamelles.

Déguster chaud!

Je tiens à remercier mon pote Marc pour la recette du concombre sucré!