Vous l'aurez compris... je suis accro aux tartes! Aujourd'hui, je vous propose des tartelettes garnies d'une crème, lisse et onctueuse, au fruit de la passion.

 

DSC_0174-001

DSC_0189-001

 

Pour 4 tartelettes:

1 pâte sablée (voir recette ici)

150ml de pur jus de fruit de la passion

3 oeufs

80g de sucre

1 feuille de gélatine (soit 2g)

80g de beurre froid

quelques gouttes d'extrait de vanille

 

Préparer la pâte sablée en suivant la recette. Foncer les moules ou les cercles à tartelettes en prenant soin de mettre du papier sulfurisé sur une plaque allant au four (pour les cercles), piquer la pâte à l'aide d'une fourchette, découper un disque de papier sulfurisé de la taille du fond de pâte et mettre des haricots secs dessus, par exemple, pour ne pas qu'elle gonfle à la cuisson. Cuire à 180°C environ 12 minutes (les bords de la pâte doivent être dorés, mais le centre doit rester claire). Laisser refroidir sur une grille.

Mettre la gélatine dans un bol d'eau froide pendant 10 minutes.

Dans une casserole et sur feu moyen, chauffer le jus de passion, la vanille et le sucre. Une fois que le sucre est fondu, ajouter les oeufs préalablement battus, petit à petit, sans cesser de remuer et faire épaissir jusqu'à ébullition (toujours en remuant). Hors du feu, mettre la gélatine bien essorée dans la casserole ainsi que le beurre froid coupé en morceaux. Mélanger jusqu'à ce que le beurre soit fondu, verser la préparation dans un récipient profond et mixer pendant 1 minute pour rendre la crème lisse et onctueuse. Filmer au contact (c'est-à dire, poser le film alimentaire directement sur la crème pour éviter qu'une croûte se forme) et placer au frais pendant 2 heures.

Garnir les tartelettes avec la crème et mettre au frais jusqu'au moment de servir.