J'aime beaucoup ce pain, il est simple à réaliser et tellement bon! J'ai mis des graines de pavot cette fois, mais j'aime bien le faire avec du sésame aussi... à vous de voir. J'adore faire des sandwichs avec ce pain. Bref...je suis sûre que vous allez adorer cette recette!

 

DSC_0159

DSC_0168-001

 

Pour 2 pains:

600g de farine

2 c à c de sel fin

2 c à c de sucre en poudre

30g de levure boulangère fraîche diluée dans 80ml d'eau tiède

4 c à s d'huile d'olive

120g de yaourt nature

environ 140ml d'eau

un peu de lait pour la dorure

des graines de pavot

 

Mélanger (au robot ou à la main) la farine, le sel, le sucre, la levure (préalablement diluée dans 80ml d'eau tiède), l'huile d'olive, le yaourt et l'eau jusqu'à ce que la pâte devienne élastique. Couvrir avec un torchon propre et sec et laisser lever pendant 1 heure (ça doit doubler de volume).

Dégazer la pâte sur le plan de travail et séparer en 2 boules égales. Poser chaque boule sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et aplatir sur 2cm d'épaisseur. Recouvrir avec le torchon et laisser encore reposer 30 minutes.

Préchauffer le four à 180°C.

Badigeonner les pains avec le lait, faire des trous, à l'aide d'un ustensile à bout rond par exemple, un peu partout sur le dessus du pain (facultatif) et parsemer de graines de pavot ou de sésame. Cuire 20 minutes à 180°C et laisser refroidir sur une grille.