Hummm de délicieux petits pains parfumés à l'ail et au persil!

J'ai vu cette recette chez Bistro de Jenna. J'ai juste réduit le beurre et l'ail car c'était trop fort pour nous et j'ai rajouté un peu de sel de Guérande. 

 

pain_ail_et_persil[1]

 

Pour 8 petits pains:

pour la pâte:

400g de farine

1 c à c de sel

1 c à c de sucre

1 sachet de levure boulangère instantanée

40 g de beurre fondu

240ml de lait tiède

1 jaune d'oeuf additionné à 1 c à s d'eau pour la dorure

pour la farce:

2 petites gousses d'ail hachées

40g de beurre mou

4 c à c de persil ciselé

2 pincées de sel de Guérande

 

pain ail 1

pain ail 2

 

Pour la pâte, mettre tous les ingrédients (sauf l'oeuf) dans la cuve du robot (ou dans un bol pour pétrir à la main) et pétrir quelques minutes jusqu'à ce que ce soit lisse et homogène. Couvrir avec un torchon sec et laisser reposer au moins 1 heure à température ambiante (la pâte doit doubler de volume).

Dégazer la pâte et diviser en 8, former les petits pains en donnant une forme un peu ovale et en applatissant le dessus. Placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en espaçant un peu et couvrir avec le torchon, puis laisser lever encore 30 minutes.

Préchauffer le four à 180°C.

Pour la farce, mélanger le beurre, l'ail, le persil et le sel jusqu'à obtenir une pommade, mettre dans une poche à douille (ou un sachet congélation).

Badigeonner les pains avec le mélange oeuf/eau à l'aide d'un pinceau, faire une fente d'environ 5/6 cm au centre de chaque pain avec un couteau pointu et garnir avec la farce.

Cuire à mi-hauteur du four pendant 15 minutes à 180°C et laisser refroidir sur une grille.