Aujourd'hui on mange des lahmaçun. Une délicieuse recette qui va vous faire voyager en Turquie! Une pâte fine, des épices... hummm!!! 

 

lah

lahma

 

 Pour 8 lahmaçun:

pour la pâte:

10g de levure boulangère fraîche (ou 1 sachet de levure instantanée)

400g de farine

1 c à c de sel

1/2 c à c de sucre

2 c à s d'huile d'olive

240ml d'eau tiède

pour la farce:

400g de boeuf finement haché

1 gros oignon

2 gousses d'ail

2 tomates concassées

du persil ciselé

2 poivrons verts longs

2 c à s d'huile d'olive

2 c à c de paprika

2 c à c de sumac

environ 8 c à s de coulis de tomates

sel, poivre

 

Lahmaçun bis

Lahmaçun

 

Commencer par mettre la levure émiettée et le sucre dans un bol, puis ajouter de l'eau tiède (l'eau doit juste recouvrir la levure). Laisser reposer quelques minutes et délayer à l'aide d'une cuillère.

Verser la farine, l'huile d'olive et le sel dans un saladier ou dans le bol du robot, ajouter la levure délayée et l'eau tiède (240ml) puis mélanger quelques minutes jusqu'à ce que la pâte soit lisse. Couvrir avec un torchon propre et laisser reposer 1 heure à température ambiante.

Hacher l'oignon et l'ail, couper les poivrons en petits cubes et concasser les tomates (ne pas utiliser la pulpe). Mélanger le tout à la viande et ajouter l'huile d'olive, le sel, le poivre, le persil, le coulis de tomates, le parika et le sumac. Couvrir et placer au frais le temps que la pâte soit prête.

Préchauffer le four à température maximum pendant 10 minutes.

Une fois que la pâte a doublé de volume, la pétrir pour la dégazer et la diviser en 8 boules. Etaler chaque boule finement en mettant un peu de farine sur le plan de travail, poser sur une plaque bien farinée et garnir de farce en applatissant. Enfourner quelques minutes jusqu'à ce que la viande soit cuite.

Servir avec du citron, de la menthe, de la salade... selon vos envies.

Attention, le sumac est une épice salée, donc ne mettez pas trop de sel dans votre farce! Vous pouvez la trouver dans les épiceries turques. Si vous n'en avez ce n'est pas grave, mais c'est dommage car c'est vraiment bon et vous pouvez l'utiliser pour d'autres recettes!