750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le clan des gourmands
22 avril 2013

Choux à la crème légère et glaçage au caramel

Ils sont mignons, mais ils sont surtout délicieux! Une crème pâtissière légère et vanillée, un craquelin et un caramel croquant... que demander de plus?

 

DSC_3092

blog cuisine10

 

Pour environ 20 petits choux:

pour la pâte à choux:

60g de farine fluide

50ml d'eau

50ml de lait

5g de sucre en poudre

1 pincée de sel

40g de beurre coupé en morceaux

2 oeufs

pour la crème pâtissière:

375ml de lait

3 jaunes d'oeufs

60g de sucre en poudre

30g de maïzena

quelques gouttes de vanille liquide (ou gousse)

pour le craquelin:

60g de farine

60g de cassonade

50g de beurre mou

pour le glaçage caramel:

300ml d'eau

100g de sucre en poudre

 

Commencer par préparer la crème pâtissière. Dans un saladier, blanchir les jaunes d'oeufs et le sucre, puis ajouter la maïzena et mélanger. Dans une casserole, faire chauffer le lait et la vanille liquide jusqu'à ébullition et verser dans la préparation, petit à petit, sans cesser de remuer. Remettre le tout dans la casserole sur feu moyen et remuer au fouet quelques minutes: au début ça mousse et quand c'est prêt on obtient une jolie crème avec une belle texture.

Verser la crème dans une assiette creuse, filmer au contact pour éviter la formation d'une croûte, laisser tièdir et placer au frais au moins 1 heure.

Pour le craquelin, mélanger la farine et la cassonade, puis incorporer le beurre mou avec les doigts jusqu'à ce que ça forme une pâte. Etaler au rouleau comme une pâte à tarte, entre deux feuilles de papier sulfurisé et placer au congélateur le temps de préparer la pâte à choux.

Préchauffer le four à 160°C.

Pour la pâte à choux peser tous les ingrédients à l'avance car ça va aller très vite!

Chauffer l'eau, le lait, le sel, le sucre et le beurre coupé en morceaux dans une casserole sur feu moyen, puis sur feu fort quand le beurre est fondu, en remuant, jusquà ébullition. Retirer du feu et incorporer la farine d'un coup et mélanger énergiquement à l'aide d'une spatule en bois. Remettre sur feu fort, environ 1 minute, en continuant de remuer, pour dessécher la pâte: la pâte ne colle plus du tout, ni à la spatule, ni à la casserole, ni aux doigts. On obtient alors une "panade". C'est le nom donné à la pâte à ce stade de la recette!

Mettre la panade dans un saladier et ajouter les oeufs, un par un, en prenant soin de bien incorporer chaque oeuf (pour cela il faut mélanger énergiquement à la spatule)... je sais ça fait mal au bras! La pâte à choux est prête! Mettre dans une poche à douille, poser du papier sulfurisé sur une plaque allant au four et pocher les choux sur 3cm de diamètre en les espaçant.

Sortir le craquelin du congélateur et prélever des disques (avec un emporte-pièce ou un bouchon par exemple) de 2cm à peu près, poser un disque de craquelin sur chaque chou et cuire 20 minutes à 160°C sans ouvrir la porte du four (enfin surtout le temps qu'ils soient bien gonflés) sinon les choux risquent de retomber! Laisser complètement refroidir sur une grille avant de garnir.

Sortir la crème pâtissière du frigo, fouetter pour lui redonner une belle texture souple et verser dans une poche à douille.

Faire un petit trou en dessous de chaque chou, à l'aide d'un couteau pointu par exemple, et garnir à l'aide d'une douille adaptée. Placer les choux garnis au frais.

Pour finir, préparer le caramel. Mettre l'eau et le sucre dans une casserole et attendre quelques secondes que le sucre ait absorbé l'eau. Porter à ébullition sur feu fort en surveillant, puis retirer du feu lorsque le caramel a une belle couleur dorée.

Glacer un chou à la fois en le tenant par le bas et en plongeant le haut dans le caramel (attention aux doigts), en inclinant légèrement la casserole si besoin.

Placer au frais jusqu'au moment de les manger.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Enkor moi la voisine lol ;) je ne connaissais pas le craquelin c vraiment un delice. Les choux sont très léger. Esk jvai arrivé ales faire c une autre histoire. ..
O
Oh la la ils sont vraiment très gourmand. J'en croquerais bien un, voire deux..Bon dimanche.
E
Coucou Reyhan !<br /> <br /> <br /> <br /> Qu"elle merveille tes choux c' éxellent , j"ai vu que tu avais préparer ta pâte avec de la farine liquide chouètte , j'en ai un stock de la chandeleur lol , il me faudrais tester ! merciiii pour tes belles douceurs :* <br /> <br /> <br /> <br /> Enora la Gourmande *
Visiteurs
Depuis la création 441 488
Publicité
Le clan des gourmands
Newsletter
Le clan des gourmands
Pages
Publicité